Accueil » IIIe millénaire » Histoire

Histoire

Le Bienheureux Paul VI

Giovanni Battista Montini est né le 26 septembre 1897 à Concesio, ville de Lombardie (province de Brescia, Italie) dans une famille profondément chrétienne et engagée. De santé fragile, l’enfant est obligé de suivre sa scolarité à domicile. Après avoir quelque temps songé à la vie religieuse, le jeune Giovanni entre au séminaire en septembre 1916 ; mais il ne peut …

Lire plus »

La Civilisation de l’Amour l’emportera sur la fièvre des luttes implacables

Nous citons de larges extraits de la mémorable homélie que prononça Paul VI le 24 décembre 1975, au moment de fermer la Porte Sainte au terme de l’Année Jubilaire, et dans laquelle le Pape introduit le vocable « civilisation de l’amour ».

Lire plus »

Manoppello, l’autre suaire

Évoquer « le suaire » revient à faire référence au fameux linceul de Turin. Il existe pourtant à Manoppello, en Italie, un autre suaire, représentant le Christ ressuscité…

Lire plus »

Il y a 50 ans : le Concile Vatican II (1962-1965)

Un Concile Œcuménique Le Concile Vatican II a été le vingt-et-unième Concile « œcuménique », ainsi qualifié parce qu’il réunissait tous les évêques de l’Église catholique autour du pape. Seuls les huit premiers Conciles – de Nicée à Constantinople IV – furent l’œuvre de « l’Église indivise » : après le schisme de 1054 en effet, les évêques de l’Église d’Orient ne participèrent plus aux …

Lire plus »

La croix de saint André

L’Apôtre André, le « premier des appelés », mourut à Patras, où il subit le supplice de la crucifixion. Cependant, au moment suprême, de manière semblable à son frère Pierre, il demanda à être placé sur une croix différente de celle de Jésus. Dans son cas, il s’agit d’une croix décussée, c’est-à-dire dont le croisement transversal est incliné, qui fut donc appelée …

Lire plus »