H

Humilité

Humilité rime avec vérité : il s’agit de la synthèse des béatitudes. Est humble, celui qui a réalisé sa pauvreté spirituelle ; qui a pleuré sur ses péchés et acquis la douceur de l’Esprit ; celui qui a faim et soif de la justice qui vient de Dieu et justifie le pécheur ; celui qui est miséricordieux envers son prochain …

Lire plus »

Hérésie

Du grec haïresis, arrachement. Le mot fut d’abord un synonyme de schisme (de schisma, déchirure) ; puis il désigna toute conception qui s’égare parce qu’elle sépare une ou plusieurs vérités de foi du contexte organique de leur ensemble ; enfin le mot désigne les séparations produites par une erreur doctrinale grave et opiniâtre. Les différentes écoles gnostiques semblent avoir compté …

Lire plus »

Hypostase

Le terme grec hypostasis signifie « réalité concrète ». Au Concile de Nicée, hypostase (littéralement en latin : substance) et ousia (essence) sont encore utilisés dans le même sens : omo-ousios est traduit par consubstantiel. Vers la fin du IVe s., la théologie trinitaire fera évoluer le sens de ces termes : dans une seule nature ou essence divine (ousia), …

Lire plus »