Accueil » Spiritualité » Homélies

Homélies

Saint Joseph, patron des artisans

Homélie de Mgr Jean Legrez, archevêque d’Albi, pour le pèlerinage annuel à Saint-Joseph de Mont-Rouge, le 1er mai 2015.

Lire plus »

Pas de liberté sans fidélité

Le 1er mai 1976, à Saint-Joseph de Mont-Rouge, le Père Abel Bridonneau, professeur du Séminaire des Jeunes de Montpellier, a donné l’homélie. En voici le texte intégral.

Lire plus »

« Ajustés » à Dieu, avec Joseph

Monseigneur Georges Soubrier, évêque émérite de Nantes, nous a fait la joie de venir cette année présider le grand pèlerinage du 1er mai à Saint-Joseph de Mont-Rouge. Dans son homélie, il nous invite à demeurer en chemin pour être toujours davantage, à la suite de saint Joseph, des serviteurs fidèles et des veilleurs, « ajustés » à Dieu.

Lire plus »

Protecteur, gardien et accompagnateur

Homélie de Mgr Azéma, évêque auxiliaire de Montpellier, donnée le 19 mars 2014, avant la bénédiction du monastère de Saint-Joseph de Mont-Rouge.

Lire plus »

Prends chez toi Jésus et Marie

Homélie prononcée par le p. Jean Estrade, de Béziers, le 1er mai 1980 à Saint-Joseph de Mont-Rouge.

Lire plus »

Le secret de saint Joseph

Pour la fête de saint Joseph travailleur, le 1er mai 2013, Mgr Carré, archevêque de Montpellier, présidait le pèlerinage à Saint-Joseph de Mont-Rouge. Voici l'homélie qu'il a prononcée au cours de la messe.

Lire plus »

Saint Joseph, la vocation de garder

Dans l’homélie prononcée ce matin, le Pape François donne la direction pour son pontificat, pour l’Église entière et pour la Famille de Saint Joseph en particulier, dont il semble décrire l’essentiel de la spiritualité !

Lire plus »

L’important est ce qui ne se voit pas

Homélie pour le quatrième dimanche de l’Avent donnée par le card. Panafieu, en la basilique N.D. de la Victoire (Saint-Raphaël) en décembre 2007. Frères et sœurs, Joseph, c’est le silence de la mémoire ! Sa fiche signalétique ne comporte aucun renseignement intéressant ; on ne sait ni le lieu, ni la date de sa naissance ; il n’a laissé aucun …

Lire plus »

« N’est-il pas le fils du charpentier ? »

Homélie du cardinal Louis-Marie Billet, archevêque de Lyon, prononcée le 1er mai 2006 à Saint-Joseph de Mont-Luzin.

Lire plus »

« D’où lui vient cette sagesse ? »

« D’où lui vient cette sagesse ? » : la question porte sur l’origine de la parole que Jésus prononce, particulièrement sans doute les paraboles du bon grain et de l’ivraie, du grain de sénevé et du levain dans la pâte, qu’il vient de proposer à son auditoire. La question même prouve que ceux qui parlent ainsi n’ont pas compris le sens de ces …

Lire plus »