Accueil » IIIe millénaire

IIIe millénaire

Le temps du désir

L’Avent, le temps du désir, le temps de l’avènement du Sauveur. Mais, autour de nous, qui s’en soucie ? Qui attend encore quelque chose ou quelqu’un ? L’homme moderne ne regarde plus le monde et l’avenir comme le lieu d’une rencontre ; il est accablé, comme prostré dans un mauvais sommeil. « Je m’en vais le réveiller », dit Jésus (Jn 11,11). Et nous, que ferons-nous pour éveiller nos frères ?

Lire plus »

Contempler saint Joseph avec le regard de saint Bernard

La pensée de saint Bernard (1090-1153) sur la mission de saint Joseph se trouve principalement exprimée dans les quatre homélies dites « Super missus est », qui constituent l’un des premiers écrits de l’Abbé de Clairvaux ; il devait avoir alors 28 ans. Même si l’auteur indique comme titre « Homélies sur la gloire de la Vierge Marie », saint Joseph y trouve toute sa …

Lire plus »

Le Bienheureux Paul VI

Giovanni Battista Montini est né le 26 septembre 1897 à Concesio, ville de Lombardie (province de Brescia, Italie) dans une famille profondément chrétienne et engagée. De santé fragile, l’enfant est obligé de suivre sa scolarité à domicile. Après avoir quelque temps songé à la vie religieuse, le jeune Giovanni entre au séminaire en septembre 1916 ; mais il ne peut …

Lire plus »

La Civilisation de l’Amour l’emportera sur la fièvre des luttes implacables

Nous citons de larges extraits de la mémorable homélie que prononça Paul VI le 24 décembre 1975, au moment de fermer la Porte Sainte au terme de l’Année Jubilaire, et dans laquelle le Pape introduit le vocable « civilisation de l’amour ».

Lire plus »

L’action de l’Esprit Saint et la réponse du croyant

Le chemin spirituel délimité par saint Augustin en sept étapes met au premier plan l’action de l’Esprit Saint dans le cœur des fidèles. Nous retrouvons ici le fondement de toute la théologie de la grâce de saint Augustin. Celle-ci, développée et défendue pendant de très longues années, repose sur le principe que personne ne peut aimer Dieu, personne ne peut …

Lire plus »

Les 7 degrés de l’ascension spirituelle

Ce chemin, tel que saint Augustin le conçoit comporte plusieurs étapes. Elles sont au nombre de sept. Il conviendrait peut-être même mieux de parler de sept degrés, car la vie spirituelle est conçue par saint Augustin comme l’ascension d’une montagne, dont la cime est constituée de la perfection de la sagesse et de l’assimilation au Christ. Nous trouvons une confirmation …

Lire plus »

Incipit

Saint Augustin (354-430) est le principal théologien de l’Église occidentale. Fils de sainte Monique, après une jeunesse orageuse et une période chez les manichéens, il fut converti à Milan par les prédications de saint Ambroise et devint en 396 évêque d’Hippone en Afrique du Nord (frontière Algérie-Tunisie). Il s’opposa au manichéisme, au donatisme et au pélagianisme. Théologien, philosophe, moraliste, il …

Lire plus »

Manoppello, l’autre suaire

Évoquer « le suaire » revient à faire référence au fameux linceul de Turin. Il existe pourtant à Manoppello, en Italie, un autre suaire, représentant le Christ ressuscité…

Lire plus »

Paul, témoin de la résurrection (1Co 15)

Comme il l’explique aux Corinthiens, c’est d’abord en vertu de la Tradition que saint Paul fait partie des témoins de la résurrection du Christ.

Lire plus »

Comment en est-on arrivé là dans notre douce France ?

« Comment en est-on arrivé là dans notre douce France ? » Cette interrogation, nous l’avons souvent entendue ces derniers mois, devant la dérive des politiques – et peut-être du législateur – sur des points qui mettent en cause des pans entiers de notre vie sociale et culturelle. Cependant, il faut bien reconnaitre que cet étonnement trahit une myopie aigüe : ce qui apparait …

Lire plus »