Accueil » Actualités » Vie de l’Église » Saint Joseph sera-t-il bientôt déclaré patron universel de la famille ?

Saint Joseph sera-t-il bientôt déclaré patron universel de la famille ?

Mgr José Luis Escobar Alas, président de la Conférence épiscopale du Salvador, a proposé lors de son intervention au Synode sur la Famille que saint Joseph soit nommé patron universel de la famille :

« Plût à Dieu que nous ayons cette grâce, car il est le modèle du mari, du père et le tuteur des jeunes. Mais nous devons aussi le considérer, en ce moment, comme un défenseur des droits de la femme et des enfants. Lui qui a protégé la Sainte Famille et le divin Enfant au moment d’émigrer en Égypte, et de façon constante. Et permettez-moi d’ajouter que saint Joseph continue de prendre soin de chacune de nos familles », a expliqué Mgr. Escobar au micro de Radio Vatican.

L’archevêque de San Salvador l’a également répété lors de son intervention durant le Synode extraordinaire des évêques pour la famille :

« Sans aucun doute, dans toute l’Église on retrouve l’amour pour saint Joseph. Il est aussi le patron des travailleurs. Les évêques de mon pays et du peuple de Dieu croient qu’il serait bon que saint Joseph soit le patron universel de la famille, et c’est ce que nous avons demandé par écrit à tous les évêques, lors de notre participation au Synode », a-t-il insisté.

[sources : Aleteia ; CNA]

Un commentaire

  1. Ayant fait des recherches et témoigné pendant 12 années sur le fait que l’on reconnaisse que Marie est bien devenue veuve à la mort de son époux Joseph et m’être aperçu que la plupart des représentants de l’Eglise catholique (et non pas les moindres) demeurent sourds à cette simple constatation j’ai décroché. Ayant vécu avec des centaines d’orphelins pendant 9 années dans des pensionnats et sachant que ma mère est devenue veuve avec 7 enfants à la mort de mon père(j’avais 2 ans) je réalisais ce que Marie avait vécu elle-même. Chez moi, on appelle cela le simple bon sens. Que Pie1X(pape de St-Joseph), Jean XX111 et Jean-Paul 11 l’aient reconnu dans leurs écrits, ce dernier dans sa lettre apostolique Redemptoris Custos(1989)  »terminaison du pèlerinage de foi de Joseph avant que Jésus se retrouve sur la croix et que Marie soit sur le Golgotha » Si Joseph peut obtenir le titre de patron universel de la famille, il me semble que ceux et celles qui ont perdu leur père trop tôt suite à des guerres, de la maladie, des catasrophes et autres devraient ne pas être oubliés. Quand ma mère souffrait, quand elle pleurait, j’aurais donc aimé lui dire que Marie avait connu cette situation. Cependant, personne jusqu’à maintenant n’a accepté de le reconnaître. Sans l’Eglise,il me reste ma mère et Marie, ça me suffit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *